top of page
19-banniere-WP-Bureau.jpeg

Médiation familiale

5-Famillial-Tableau Schiepan-complet.jpg

Pourquoi faire appel à un médiateur familial ?

Lorsqu’existent des différends dans le couple, au sein de la fratrie ou entre générations, la médiation permet de reconstruire un dialogue et de dégager des pistes de solutions.

 

Nous abordons les tensions familiales, en combinant expression des besoins et des émotions. Puis, des solutions concrètes sont recherchées.

 

Dans le cadre d’une rupture, d’une séparation ou d’un divorce, les questions sont nombreuses et souvent émotionnellement difficiles : Comment organiser l’accueil des enfants après notre séparation ? Comment déterminer l’obligation alimentaire ? Quid de la maison ? Comment répartir notre patrimoine ? Comment annoncer au mieux cette séparation aux enfants et aux proches ? La médiation permet d’y apporter des réponses sur mesure, en terminant de manière la plus apaisée possible.

En pratique

Où ? 

Quand ? 

Frais et honoraires

Les séances sont proposées à Bruxelles dans un espace privatisé et serein, à Auderghem - 19, av. des Volontaires - 1160 Bruxelles. ​

Vous pouvez commencer le processus de médiation quand vous le désirez. La flexibilité et la rapidité sont des atouts indéniables. Les réunions de médiation sont fixées d'un commun accord entre toutes les parties.

Pendant la médiation, les parties s'engagent à suspendre les éventuels recours en justice. 

En médiation familiale (séparation, divorce, succession,...), l'asbl applique les tarifs suivants :   

  • La première séance, dite d'information, réunissant les parties, est facturée forfaitairement à 25€ TVAC  par partie en présence, pour une séance de ¾ d'heure environ .

  • Par la suite, nos services de médiation familiale sont facturés sur base d'un tarif horaire à partir de 60€ TVAC par partie en présence. Nous appliquons le même tarif pour les travaux de préparation et suivi des séances.
    Si vous rencontrez des difficultés financières, faites-en nous part. Nous chercherons ensemble des solutions.

  • Prise en charge financière possible  ?

    • Assurance : n'hésitez pas à demander à votre assureur si vous êtes couvert par un contrat de protection juridique.

    • Assistance judiciaire : l'Etat prend en charge tout ou partie des frais de médiation en fonction de votre situation financière et familiale et ce dans des limites précises.

bottom of page